Besoin de parler à un conseiller ?

☎️ : 01 53 66 87 62
📧 : elite.concept.energie@gmail.com

Calorifugeage

Le calorifugeage

Consiste à installer des gaines, ou des coquilles isolantes autour de la tuyauterie et des canalisations de la maison ou d’un immeuble. En effet, l’eau chaude qui passe par les tuyaux sort de la chaudière à environ 55°, mais si les tuyaux ne sont pas correctement isolés, la température peut chuter de 10 degrés.

Un ouvrage calorifugeage peut concerner aussi bien les conduits d’eau chaude que les tuyaux faisant passer des fluides frigorigènes (dans le cas d’une climatisation pour exemple), il peut également concerner l’isolation thermique de circulation d’air.

Le calorifugeage est l’une des rénovations les plus efficaces. Elite Concept Energie offre à ce titre, un service professionnel avec un staff d’experts et exclusivement financé par le CEE (Certificat d’économie d’énergie).

Quels matériaux sont utilisés pour le calorifugeage ?

Pour atteindre cette performance, les ouvriers ont le choix entre plusieurs matériaux dont la résistance thermique est très efficace.

  • Coquilles en fibres minérales (laine de verre, laine de roche]
  • Mousse de polyuréthane ou polyéthylène,
  • Manchons en caoutchouc cellulaire.

Pour les surfaces moins accessibles, il est possible d’utiliser des techniques telles que :

  • L’injection ou la projection de mousse polyuréthane,
  • Le soufflage ou le flocage de laine minérale.

Robinets thermostatiques

Pourquoi mettre des robinets thermostatiques ?

Le robinet thermostatique se met à la place des robinets de radiateur classiques. Il a pour fonction de réguler la température d’une pièce afin de la maintenir à un niveau idéal. Pour cela, il tient compte des autres émetteurs de chaleur de l’habitation.
Ces autres sources de chaleur peuvent être d’autres équipements de chauffage, d’autres radiateurs, mais également la présence d’autres personnes au sein du domicile.

Les avantages de son installation

  • Vous pouvez réellement personnaliser le confort thermique de votre logement, pièce par pièce : le confort thermique est optimal d’hiver en été
  • Le système de chauffage de votre habitation se montre plus réactif, adapté à vos réels besoins de consommation
  • Un robinet thermostatique permet de régler la température du chauffage au degré près et implique une économie financière comprise entre 10 et 40% sur la facture annuelle de chauffage
  • En installant plusieurs robinets thermostatiques, vous vous ouvrez le droit à certaines aides financières à la rénovation énergétique
  • Le prix d’un robinet thermostatique est peu élevé

Economies d'eau

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

Aérateurs robinetterie

Un aérateur (également appelé mousseur) est un composant incorporé dans la robinetterie ou dans un accessoire. Le plus souvent, les aérateurs fournis avec la robinetterie ne sont pas économes en eau. Cependant, ils existent des mousseurs qui permettent de limiter le débit en fonction ou non de la pression.

Le plus souvent, les aérateurs fournis avec la robinetterie ne sont pas économes en eau

Pommeaux de douche

Les pommeaux de douche économes permettent d’obtenir un débit compris entre 6 et 9l/min. Le débit peut être réduit suivant 4 procédés :

  • Principe Venturi (cf. figure ci-dessous) : le pommeau est équipé d’un régulateur de débit à l’entrée, permettant le mélange d’eau et d’air.
  • Technique compression – injection – éclatement : l’eau est comprimée à son arrivée dans la tête de la douchette puis injectée via une buse avant de s’éclater sur une grille.
  • Principe de la turbulence : la vitesse de l’eau est augmentée par réduction du diamètre de passage.
  • Technique de la pulsation : le pommeau est équipé d’une buse pulsante envoyant le jet en alternance.
Retour haut de page